12 ème jour - Samedi 18 juin - Moscou/Niji Novgorod - 561 km

On quitte Moscou sous les coups de 9 h.  La sortie fut presque belle. Quelques kilomètres après le périphérique Bouchon. 1 h pour

faire 32 km . Direction Serguiev Possad puis Souzdal deux villes de l'Anneau d'Or, circuit touristique au Nord Est de Moscou.

Deux lieux historiques et spirituels mais totalement différents.

Le premier une explosion de monuments derrière les fortifications du monastère qui abritent deux cathédrales, neuf églises, un séminaire, une académie ecclésiastique, un ancien hôpital, un musée d'art et divers bâtiments. C'est un lieu de pèlerinage (pas aussi fervent que Lourdes) mais les pèlerins viennent se recueillir sur les reliques de saint Serge et boire l'eau de la source miraculeuse. Source dont l'eau a guéri un aveugle. Sur le parvis une statue de saint Serge et en contre bas la statue de Lénine.

Quant au second beaucoup plus touristique, c'est un ensemble de bulbes et de clochers disposés sur tout le village. Très impressionnante l'église en bois qui a été transférée sur cet emplacement dans les année 60.

A l'heure où nous sommes arrivés, fin d'après midi, l'atmosphère était plus mercantile que spirituelle : stands de produits locaux, bibelots en tout genre, calèches pas toujours clean pour promenade.

Nous arriverons à notre campement passé 22 h au lieu de 19h30. Les travaux sur un pont vont nous bloquer 2h. Et cerise sur le gâteau Titine s'ensable sur le campement. Tant pis on reste là. On verra demain. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0