J 64 - Mardi 9 Août - TURPAN-

Jour de repos touristique dans cette ville considérée comme un must de la route de la soie.

Turpan se situe dans une région musulmane et de ce fait nous visitons le Minaret Imin construit en 1770 et restauré dans les années 90 moins haut mais plus arrondi. Ce n'est pas l'heure de la prière aussi pouvons nous entrer dans la mosquée plutôt sobre.

Nous nous dirigeons vers les ruines de la cité de Jiaoche à environ 15 Km de la ville. C'est une ruine d'une cité construite en sol brut conservée la mieux dans le monde mais qui recèle encore une part de secret non résolue. Pas un arbre, que des ruines que nous raserons à la recherche de la moindre petite ombre. Il fait quand même 40°. 

Le déjeuner sera local et nous serons attablés à la musulman.C'était pas facile pour nous vieux os. Le groupe se compose à 90% de "jeunes" retraités. Par chance, les musulmans ne mangent ni porc (cela on connait), ni chien, ni âne, cela nous soulage.

Puis le musée Karez. C'est un système particulier de l'irrigation dans le désert composé par les puits verticaux, les rigoles souterraines et les digues. Ce système de plus de 2.000 ans s'étire sur une longueur de 5.000 Km. La région de ce fait n'a jamais manqué d'eau.

Monsieur Ly, camping-cariste chinois et chef d'entreprise en Chine, a souhaité pour son dernier soir inviter toute notre délégation française à un repas local avec danses et chants de la région. Superbe ambiance.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0