J 77 et 78 - Lundi  22 et mardi 23 août  - SAMARCANDE - 0 km

Cité légendaire de la route de la soie, Samarcande est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.

Rustam notre guide, Ouzbèke et francophone, depuis la frontière, nous guidera à travers l'histoire de Samarkand. Il nous fera partager ses connaissances historiques poussées et son attachement particulier pour cette ville.

La ville nouvelle avec ses grandes avenues datant de l'époque soviétique et les imposants monuments du règne de Tamerlan du XIV siècle.

Les travaux de restauration entreprit depuis les années 60 sont colossaux et nécessiteront encore de nombreuses années. 

Le Régistan, vaste place (commerciale à l'époque) sur laquelle se situent un ensemble architectural restauré de trois Madrasas (ancienne école coranique) est somptueux et éblouissant la nuit. Aujourd'hui, les petites cellules sont transformées en boutiques de souvenirs qui font le plaisir des touristes.

Le Gour Emir (tombeau du souverain) le mausolée de Tamerlan

La mosquée Bibi Khanum , l'une des plus grande mosquée d'Asie centrale toujours en cours de rénovation.

Le Nécropole de Shah I Zinda, aux portes de la ville sur la colline d'Afrosyad.

Sans oublier le musée de la colline d'Afrosyad, cité antique du VIII siècle av JC découverte lors de fouilles au XIX siècle.

Pour en revenir à la vie actuelle, nous visiterons également une papeterie artisanale de papier de soie et le marché local en fin d'après midi.

Quant aux déjeuners, les deux restaurants choisis pour nous accueillir étaient excellents. Nous avons même goûté un vin blanc de Samarkand tout a fait correct.

 

Demain, une autre ville historique nous attend.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Bernard Hans (jeudi, 25 août 2016 09:12)

    Toujours aussi passionnant !
    Merci et bonne route

  • #2

    Mado, Manfred (jeudi, 25 août 2016 17:18)

    Coucou vous deux,
    que diriez-vous d'un petit détour par Hambourg? Au point où vous en êtes, ce serait un jeu d'enfant. Tout est si passionnant et les photos si belles! Nous voyageons avec vous, assis devant notre ordi, toujours en attente de "l'épisode" suivant. Alors, revivre votre épopée de vive voix...
    Bonne continuation, bisous et... à bientôt???

  • #3

    Laure BOURRIER (jeudi, 25 août 2016 23:54)

    Coucou les amis ! Je suis installée depuis un bon moment devant l'ordi pour visiter votre site et savoir où vous en êtes dans votre périple. C'est vraiment super, on voyage un peu avec vous ! Et puis bravo de prendre le temps de nous raconter vos étapes et les illustrer avec de jolies photos.
    Des grosses bises à tous les 2 et à bientôt !

  • #4

    VESSILLIER (vendredi, 26 août 2016 11:54)

    Une bonne nouvelle pour après
    Le président Erdoğan a inauguré ce matin le pont-autoroute du golfe d’Izmit baptisé le pont Osman Gazi.

    Le président a prononcé un discours durant la cérémonie, ce projet constitue une section de la nouvelle autoroute Izmir-Bursa-Istanbul qui entrera en fonction en 2018. Le montant total des investissements est de neuf milliards de dollars, c’est l’un des tout premiers projets réalisés dans le cadre des objectifs de l’anniversaire du pays en 2023 (centenaire de la République).

    Cette autoroute liera plus facilement les villes d’Izmir, d’Istanbul mais aussi de Kocaeli, de Bursa, de Balikesir et de Manisa a affirmé le chef d’Etat. Le président a par ailleurs noté, que cette autoroute raccourcira la durée de voyage entre les différents villes de l’Ouest du pays.

    Le président a insisté également sur les progrès fait en Turquie, soulignant qu’il » lutte pour construire et réaliser des projets » et qu’il retrouve toujours une opposition médiatique soutenu » de l’extérieur, du Parlement européen, par exemple ».

    Le projet d’autoroute Izmir-Bursa-Istanbul fera 433 kilomètres de long. Le pont est quant à lui le 4ème plus grand du monde et le deuxième en Europe, il raccourcira le voyage entre les villes citées plus haut de 95 kilomètres.

    Les voyageurs profiteront d’un raccourcissement de trois heures ou trois heures et demi.