J- 83 - Dimanche 28 août - KHIVA/NUKUS - 320 Km

On s'arrête vers 10 h à "Sultan Uvays Bobo" lieu de pèlerinage musulman dont on aperçoit la porte d'entrée de la route. Des sacrifices de moutons ont lieu tous les jours mais nous éviterons l'endroit.

Par contre, grande, grande fête familiale et amicale; grandes tablées avec repas festif où nous serions conviés. Nous aurons droit à leur plat local, le plov avec du pain, des fruits, des gâteaux, de l'eau, du thé. Nous ne nous attardons pas trop car nous souhaitons visiter le musée Igor Savitsky à Nukus.

Nukus est la capitale de la République autonome de Karakalpakie, province de l'Ouzbékistan, qui n'a d'autre intérêt que ce musée mondialement réputé pour sa collection unique de tableaux de l'avant-garde et post-garde soviétique rassemblée par Igor Savitsky. Ce musée est considérée comme un "petit Louvre".

Lors de notre passage, beaucoup d'œuvres étaient retirées de leur emplacement ou dépourvus de leur carte de visite pour encadrement. Ce musée possède également un  étage consacré à l'art Karakalpak avec bijoux, tentures, tissus, etc..

Il faut signaler que sacs, téléphones, appareils photos sont déposés d'office à la consigne. Le personnel surveillant nous suivait pas à pas, à croire que nous étions des voleurs potentiels. Désagréable impression.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0