J 96 - Samedi 10 septembre - GOREME -

Ce matin réveil avant l'appel à la prière. Rendez-vous à 5h30 pour un vol en montgolfière. Endroit idéal pour un baptême. La région bénéficie d'excellentes conditions météo entre avril et novembre. Un spectacle unique tant par la beauté du paysage que par le nombre de montgolfières. Ce matin là, on pouvait en compter une cinquantaine, mais il n'est pas rare d'en compter plus d'une centaine dans le ciel. Cette année les touristes ont été moins nombreux !!

Les ballons survolent les vallées, les canyons et les fameuses cheminées de fée. Le lever du soleil leur donne également un aspect irréel. Une heure de ballon, puis l'atterrissage dûment exécuté sur la remorque, un verre de champagne (blanc de blanc) et un diplôme. Que demander de plus?

La découverte de la vallée de l'imagination se poursuit.

Nous sommes au pied d'anciennes habitations troglodytiques et des cheminées de fée, formations géologiques volcaniques. La lave a formé une couche de tuf érodée par le vent et l'eau et donnèrent naissance à ces cheminées de fée. 

Ensuite la vallée de Devrent, appelés aussi vallée des songes ou vallée rose, surprenante par ses formations géologiques qui évoquent, selon l'imagination de chacun, différents sujets : un escargot ou un chameau," la vierge à la robe plissée" ou un vautour....

La ville souterraine d'Ozkonak découverte en 1979 et ouverte au public sur deux des sept sous-sols découverts. Habitée par les premiers chrétiens de Cappadoce, cette ville pouvait accueillir des milliers de personnes à 350 m de profondeur pour plusieurs jours en cas d'attaque.

Nous retournons au bus pour la dernière visite de la matinée. Une fabrique de tapis turc.

Un homme parlant excellemment français nous prend en charge. Il connait son sujet à fond et sait nous captiver.

Puis installés dans une immense salle carrée, un choix de boissons nous est proposé et les tapis sont déroulés devant nous avec toutes leurs particularités : matière, formation des franges, taille et motifs traditionnels et contemporains. C'est une plaisir des yeux.

Les prix aussi sont enfin annoncés. Même justifiés et malgré les remises, les tapis sont chers. Notre car de touristes ne fera pas la recette du jour.

Déjeuner dans un excellent self et pouvons même commander de la bière.

L'après midi, nous préférons personnellement nous reposer et patauger dans la piscine que d'entreprendre de nouvelles visites. D'autant plus que la visite d'un atelier de pierres semi-précieuses sera annulée pour passer directement au showroom. 

Soirée dîner spectacle de gala dans une cave pouvant recevoir 200 personnes mais nous ne seront pas plus d'une quarantaine.  Dîner décevant, spectacle de derviches tourneurs décevant, danses folkloriques agréables et danseuse du ventre sachant allumer le feu avec nos participants volontaires Bruno et Bernard 11.

Demain matin, deux autres équipages quitteront le navire. Ils connaissent déjà Istanbul et préfèrent visiter d'autres régions plus au sud. 

Bon voyage.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0