J 100 - Mercredi 14 septembre -ISTANBUL 2ème jour -

Ce matin deux départs. Deux couples que nous avons sincèrement appréciés et que nous reverrons très certainement.

Nous ne sommes donc plus que 5 équipages.

Mini bus et dépose à nouveau au centre à Sultanahmet. Même pas peur.

Nous nous dirigeons directement vers le City-Tour. Nous choppons le bus et c'est parti pour deux heures de visite. La ville est très calme, la circulation plus que fluide. Le city-tour est excellent : bon trajet, bonne acoustique et bonnes explications dans un très bon français. Aucune fausse note.

Visite obligée de la Mosquée bleue ou Mosquée au six minarets. Là, même Bernard doit se "déguiser" (pas de short pour les hommes) et enfiler une jupe, plutôt un sac, quant à moi, j'ai l'habitude. Nous entrons, nos chaussures à la main dans un sac plastique (la classe).  

Elle reste la mosquée la plus visitée d'Istanbul. Eh bien, nous avons été déçus. Nous n'en avons pas eu le souffle coupé bien que l'ensemble soit harmonieux. Quant à l'extérieur, nous n'avons pas retrouvé la couleur gris bleuté des dômes.

Par contre, ce qui nous a réellement enchanté entre Saint Sophie et la Mosquée bleue, c'est la Citerne Basilique, ou "Palais englouti". Au dessus de cette citerne se trouvait une basilique, d'où ce nom de Citerne Basilique. Dans cette citerne, on compte pas moins de 336 colonnes de marbre de 9 m de haut. C'est un enchantement pour les yeux.

Nous ne visiterons pas Saint-Sophie en travaux.

On achètera des baklava, gâteaux turcs, dans la meilleure et plus ancienne pâtisserie d'Istanbul. Un délice.

Retour au camping et dernière soirée.

 

ISTANBUL est une ville splendide. La Turquie, un pays à visiter.

Tout comme la France que les touristes désertent, la Turquie et principalement les grandes villes sont désertées par les touristes européens.

Marc et Monique qui sont partis depuis plusieurs jours, toujours accompagnés et ce depuis le 6 juin de Serge et Marie-Do, écrivent dans leur blog du 13 septembre "contents de quitter la Turquie, où un nouvel attentat vient encore d'avoir lieu"   .???

Et pourtant nous avons tous parcouru plus de 1500 km en Turquie et participé en groupe en car à des journées de visites organisées ainsi qu'à un dîner spectacle.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Bernard HANS (mardi, 20 septembre 2016 19:49)

    J.100 le périple touche à sa fin, merci pour ce partage et bravo les baroudeurs !